dimanche 3 novembre 2013

L'âme de la lutte anti-cancer au Sénégal, l'Institut Joliot Curie de Dakar

 


Nous voilà en ce lundi 28 octobre au cœur de la lutte contre le cancer au Sénégal.
Simple pavillon de l'hôpital Dantec de Dakar, l'Institut Joliot Curie accueille vaillamment pas moins de 700 malades par mois! Prodigue une quarantaine de radiothérapies par jour, organise des interventions chirurgicales dans leurs deux salles d'opération, permet des chimiothérapies sur plusieurs jours et s'ils ne peuvent garder les malades, leur offre la possibilité de rentrer chez eux avec les soins...

Là encore nous pouvons sentir la force et le courage de ces soignants qui font parfois plus qu'ils ne le peuvent... même si comme nous dit Sonia Diop, infirmière major qui nous reçoit, les moyens pourraient être meilleurs.
Au-delà de cette réalité sans cesse présente, connue de nous avant de venir, puis mise devant nos regards, nos odorats, nos ouies, nos peaux pour que nous l'assimilions et l'acceptions (ou pas) cette cadre infirmière énonce fièrement leur travail sans oublier l'importance de la sensibilisation pour que les patients (en majorité des femmes) viennent plus tôt se faire dépister et soigner.

D'ailleurs en ce mois d'octobre rose, le Sénégal, l'Institut et la Lisca (ligue contre le cancer sénégalaise) organise une campagne de dépistage du cancer du sein dans plusieurs villes du pays.
La mammographie pendant ce mois est à 15000 FCFA (7,50€) au lieu de 45OOO FCFA (à peu prêt 70€ très cher au Sénégal)


Encore une fois nous sommes accueillies avec bienveillance et disponibilité. Le projet intéresse et interpelle. Sonia nous soumet l'idée d'une rencontre et visite des nénettes à l'institut et d'une conférence avec le Pr Mamadou Diop, responsable de la structure.

Pour ce cadeau... encore un, nous remercions le Pr Bussières et M. Carmona de l'Institut Bergonié de Bordeaux pour nous avoir permis d'entrer en contact avec le Pr Diop, l'infirmière Mme Diop et l'Institut Joliot Curie.

Nous ressortons de cette rencontre chargées d'informations, d'émotions et d'Humanité.

Aucun commentaire: