dimanche 3 novembre 2013

Florence N'Diaye, une Femme sage, une sage-femme d'expérience

Waroul Waroul! Vite vite!

C'est ce que l'on peut penser quand on rencontre Florence N'Diaye, sage femme coordinatrice en santé de la reproduction du district sanitaire de Popenguine tant elle est sur tous les fronts!
Accouchements, soins, prévention maladies sexuellement transmissibles, coordination, organisation de forum, et prévention sur le cancer du sein mais également de l'utérus, premier chez les femmes Sénégalaises... Elle représente bien ce que l'on ressent dans ce pays, la force téméraire et sage des femmes. Elle nous confirme avec entrain être disponible pour accompagner les Nénettes dans leur projet de construction d'outil d'information.

Liée au cancer et sa prévention depuis plus de trente ans, elle nous reçoit chez elle et échange avec nous sur le fléau cancéreux qui ravage le Sénégal et ses femmes, les difficultés de soins, le manque de moyens mais aussi de structures, outils et personnes qualifiées pour dépister... et comme elle le dit: "sensibiliser, informer, dépister oui... mais après?"
Effectivement elle soulève un des points essentiels de la situation "cancéreuse" sénégalaise, connu de tous, le manque de moyens. Nous voilà à la fois renforcées dans notre démarche d'appui des nénettes pour la sensibilisation mais aussi une pointe dans l'âme qui nous fait dire "et après?"

Puis nous nous rappelons que parler c'est déjà le premier pas pour informer, regrouper et élever la voix du droit à obtenir plus tard! Alors nous regardons plus encore les actions déjà menées sur Dakar et ailleurs et sommes heureuses de pouvoir y apporter humblement notre petite pierre.



Aucun commentaire: